Les mille et une nuits

les spectacles

Ce chef d’œuvre de la littérature arabe raconte l’histoire d’un roi rendu fou par la trahison de son épouse. Pour ne plus être trahi à nouveau, il décide de se marier chaque soir avec une jeune fille vierge, à qui il coupera la tête le lendemain matin. Mais Shéhérazade, la fille du vizir, décide de se marier avec ce roi. Elle a en tête l’idée de le transformer, de l’initier et de le sortir de sa folie. Patiemment, nuit après nuit, elle va lui raconter des contes. Le roi, saisi par le plaisir des histoires va différer la mort de sa femme de jour en jour. Au bout de Mille et Une Nuits de contes, il en sera complètement transformé et le royaume sera sauvé.

Jihad Darwiche vous invite à découvrir ce grand classique le temps d'un spectacle, en plusieurs épisodes ou pour une nuit entière...

Rencontres sur le pont de bagdad

C’était l’époque où Bagdad était le centre du monde et le grand pont sur le Tigre était le cœur de la ville et de la vie. On y croisait des mendiants et des poètes, des jongleurs et de riches marchands, des caravanes venues de loin et des vendeurs de dattes ou de gâteaux à la semoule.

Un soir, pour tromper son ennui, le calife se déguise et traverse le pont. Il y rencontre un aveugle qui réclame des gifles, un maître d’école que la vie a transformé en mendiant, un homme généreux dont la générosité dépasse celle du calife, un jeune homme qui fouette sa jument en la suppliant de le regarder et bien d’autres personnages aussi étranges…

Public : Adultes et enfants accompagnés à partir de 10 ans. Durée : 1h10

Yamlika, la reine des serpents

©

Yamlika, la reine du monde souterrain est une conteuse exceptionnelle qui tente avec ses histoires de retenir Hassib, un jeune homme paresseux, car il est pour elle une porte ouverte sur le monde comme tout étranger qui pénètre dans son royaume.

Dans ce récit tiré des Mille et Une Nuits les contes s’entremêlent pour former un voyage fantastique qui va de Jérusalem à Kaboul en passant par l’île des sept mers où repose le roi Salomon et son anneau-talisman. Un voyage où s’opposent la quête du pouvoir, celle de l’amour et celle de l’impossible sagesse.

Public : Adultes et enfants accompagnés à partir de 13 ans. Durée : 1h30

LeS voyageS de Sindbâd le marin

Curieux de tout, débrouillard, jamais désespéré même dans les situations les plus hasardeuses, Sindbâd est un homme tolérant et ouvert à l’autre. Plus qu’un simple marchand parti faire fortune, il se révèle l’intermédiaire entre des mondes qui ne se connaissent pas.

La trame de ces sept récits fantastiques a été tissée par les maîtres conteurs du moyen-âge arabe à partir de mythes très anciens, comme celui de l’oiseau Rokh, ou du géant cannibale qui rappelle fortement le Cyclope de l’Odyssée. Elle s’inspire aussi des récits des voyageurs et des géographes arabes qui sillonnaient les mers vers l’Inde, la Chine et l’Afrique, à la découvertes de terres inconnues et de leurs merveilles.

Public : Adultes et enfants accompagnés à partir de 12 ans. Durée : 1h15

Hassan al Basrî ou les voyages de sindbâd le terrien

Proche de l’épopée par son souffle et sa longueur, "Hassan al Basrî" raconte une histoire à la frontière du monde réel et du monde imaginaire. 

C’est une grande quête d’amour qui emmène le héros le long de la route de la soie et au-delà des mers, jusqu’au pays merveilleux de Waq-Waq, protégé par des animaux fantastiques. En ce lieu règnent des femmes guerrières et des démons font trembler la terre. Hassan al-Basrî, jeune orfèvre de Bassora, affronte mille dangers et rencontre mille merveilles au cours de son périple vers l’Orient lointain, pour reconquérir sa femme-génie et revoir ses deux enfants. Son amour et son courage viendront à bout de tous les maléfices.

Public : Adultes et enfants accompagnés à partir de 12 ans. Durée : 1h30

une nuit entière

Depuis des siècles, le titre, à lui seul, fait rêver et fantasmer. Mille et une fois, il a été emprunté dans la littérature, au cinéma, dans la chanson,... 

Cette œuvre immense rassemble plus de 150 contes. Certains sont courts, d’autres sont des romans de plusieurs centaines de pages, d’autres encore sont emboîtés les uns dans les autres jusqu’au vertige . Ils vont du conte merveilleux à l’épopée, en passant par l’anecdote ou le conte édifiant... 

Venez vivre, le temps d’une vraie nuit, une aventure extraordinaire à l’écoute des histoires de Shéhérazade.  Immersion garantie au cœur de l’un des grands chefs d’œuvre de la littérature arabe !

La durée moyenne d'une nuit de conte est estimée à 8h00 de spectacle incluant des pauses toutes les 1h30/2h00.

Triple cd A Découvrir

Deux triple cd aux éditions Oui'Dire  pour emporter les Mille et Une Nuits chez vous ! 

Auteur & interprète : Jihad Darwiche Musique : Abaj

Illustration : Joan Negrescolor

Editions : Oui'Dire

Durée 165 mn - Digipack 3 CD

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans

cd2.jpg

Les Mille et Une Nuits, sur les pas de Shéhérazade

Auteur & interprète : Jihad Darwiche Musique : Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Yves Perrin 

Illustration : Joan Negrescolor

Editions : Oui'Dire

Durée 176 mn - Digipack 3 CD

Pour adultes et enfants à partir de 6 ans

cd.jpg

Les Mille et Une Nuits, Hassan al-Basrî & Sindbâd le marin 

© 2020 par N.D