Kamishibaï

Le kamishibaï est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. 

Ci-dessous, vous trouverez 5 livres édités en version Kamishibaï.

A partir de 6 ans

La hache en or

Il était une fois un homme et une femme. Elle s’appelait Farzaneh et parlait en roucoulant. Aussi son mari la surnommait “la colombe”. Parviz était portefaix. Il marchait en sautillant. Aussi sa femme l’appelait “la sauterelle”. Un jour, Farzaneh partit au hammam, mais elle le trouva fermé car la femme du grand devin du palais l’avait loué pour elle seule. Elle revint en colère et dit à son mari : “À partir de maintenant tu seras devin !”…

Auteur : Jihad Darwiche - Illustration : Sharareh Khosravani

Editions Lirabelle 

Le gros mensonge

On raconte que dans la ville d’Ispahan, en Iran, vivait une princesse, jeune et belle. Pour la garder près de lui, son père, le roi, trouva une ruse : il n’accepterait de la marier qu’à celui qui lui raconterait le mensonge le plus gros.

Une farce subtile dans la droite ligne de la tradition orale.

Existe également en livre (français et occitan) et en cd audio.

Auteur : Jihad Darwiche - Illustration : Ramèche Goharian

Editions Lirabelle

A partir de 4 ans

POUPEE DE SUCRE

Ce conte, raconté dans tout le Moyen-Orient sous des versions différentes, parle d’initiation. Pas la petite, mais la grande, la vraie, celle qui transforme le monstre en humain.

Farshid Shafiey, lauréat de la Pomme d’Or de la Biennale de l’Illustration de Bratislava en 2007, a illustré ce conte de dévoration. C’est sans aucun doute un travail remarquable dans les moindres détails. « Les illustrations donnent un ton drôle et léger à cette histoire de dévoration qui pourrait être effrayante. »

Existe également en livre et en cd audio.

Auteur : Jihad Darwiche - Illustration : Farshid Shafiey - Editions Lirabelle

La hache en or

Pour Farshad, pauvre bûcheron, nourrir chaque jour les siens est difficile. Pourtant, il devient riche. Son voisin veut tenter sa chance…

Kamishibaï plurilingue : français – anglais – allemand

Auteur : Jihad Darwiche - Illustration : Rashin Kheirieh

Editions Lirabelle

Le chat terreur des lions

« Ce conte est une fable sociale. Il parle de la peur qui nous saisit devant l’inconnu, devant un inconnu, fut-il un simple chat. Il dit comment cette peur peut grandir jusqu’à paralyser tout un royaume… »* Un conte persan illustré, dans le respect de la tradition, par les patchworks d’un illustrateur iranien majeur de ce début de siècle.

Auteur : Jihad Darwiche - Illustration : Ali Boozari

Editions Lirabelle

© 2020 par N.D