Grandes epopées

les spectacles

De épos, "récit ou paroles d'un chant" et poiéô,  "l’action de faire un récit", une épopée est un long poème d'envergure nationale, narrant les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple. Vous trouverez, ci-dessous trois épopées issues de trois grandes cultures : mandigue, sumérienne et kurde.

Soundjata 

Epopée Mandingue

L'épopée de Soundjata est un poème épique qui relate la fondation de l'Empire du Mali par le roi Soundjata Keita au XIIIème siècle.  

Né de l’union d’une femme-buffle et d’un roi beau et sage, Soundjata est un enfant qui ne marche pas, parle peu et ne s’intéresse qu’à manger... Pourtant, il va devenir un grand roi connu dans toute l'Afrique de l'Ouest pour avoir fondé l'empire du Mali et avoir établi la Charte du Mandé, première déclaration des droits humains, transmise de génération en génération par les griots jusqu’à aujourd’hui.

Public : Adultes et ados à partir de 15 ans - Durée : 1h30

Duo : Jihad Darwiche, récit - Tom Diakité, musique et chant

Tom Diakité est originaire du sud du Mali. Chanteur, compositeur, korafolá, joueur de kamalen n'koni et de donso n'koni,.. Il a collaboré avec Salif Keita, Chico des Gipsy Kings, Sushela Raman, Kanté Manfila, Cheick Tidiane Seck, Mory Kanté, ...

L'épopée de Gilgamesh

Epopée Sumérienne

Gilgamesh est la plus vieille histoire du monde. Née en Mésopotamie (l’Irak actuel) et vieille de 5000 ans, elle a été retrouvé sur les tablettes de la bibliothèque d’Assourbanipal, roi de Mésopotamie, qui vivait au VII° siècle avant J-C.

Il y a longtemps, très longtemps, dans le pays de Sumer, quand les dieux hantaient encore la terre, vivait Gilgamesh...

Roi mythique, mi-homme, mi-dieu, à la charnière des deux mondes, Gilgamesh est en quête de l’impossible immortalité. Doté d'une force et d'un courage sans égal, il est adoré et haï par ses sujets. Sur sa route, il va rencontrer le doute, l’amour, la révolte, le désespoir avant d'atteindre, enfin, la sagesse.

Public : adultes et enfants accompagnés à partir de 13 ans - Durée : 1h30

En solo ou en duo (récit et musique) avec Ali Mergache, musicien percussionniste

Chanteur-auteur-compositeur et percussionniste de talent, Ali Merghache navigue entre le conte et la musique. En 1994, il publie 2 albums et décroche le 1er prix du “Chorus des Hauts de Seine”. 

L'histoire merveilleuse de Mamé Alàn

Epopée Kurde

Réunis par magie le temps d'une nuit, Mam, prince d’Occident et roi des kurdes, et Zin, princesse de Botan s'éprennent d'un amour fou. Grâce à des anneaux, échangés au cours de cette nuit-là, Mam, à son réveil, comprend qu'il ne s'agit pas d'un rêve et se lance dans la quête éperdue de Zin.

Mamé Alan est l’œuvre la plus populaire de la littérature orale et profane kurde. 

Public : adultes et enfants accompagnés à partir de 13 ans - Durée : 1h30

En solo ou en duo (récit et musique) avec Ali Mergache, musicien percussionniste

© 2020 par N.D