Disques

Récits de vie, 1001 Nuits ou contes merveilleux...

Le classement par tranche d'âge est indicatif.

Adultes et Ados

Un ouvrage fascinant mettant en scène des histoires vraies, émouvantes avec pudeur et délicatesse. 

Dans ces récits, Jihad Darwiche, rapporte avec une paradoxale tendresse, toute la violence de conflits inhumains, avec un recul qui se nomme tout simplement humanité. Il sait faire mouche en ne versant jamais dans la sensiblerie et parvient en toute pudeur à trouver le lien infime entre la larme et le sourire. Il nous conte non seulement des moments tragiques, mais aussi les souvenirs de personnes aux destins oubliés qui constituent le tissu humain libanais. Délicatement enveloppé par le piano d’Henry Torgue, ces histoires nous rappellent que la guerre et la déraison ne sont pas que des images ou des mots médiatiques, mais des vies chamboulées.

Sous la présidence de Robert Hossein, le prix du livre audio Handi-livres 2010 a été décerné à Jihad Darwiche pour son disque Récits de vie en temps de guerre :“Cet ouvrage fascinant met en scène des histoires vraies, émouvantes et tragiques avec pudeur et délicatesse. Il met surtout en lumière le désir de chacun d’avancer quand il doit faire face aux obstacles de la vie.”

Récits de vie en temps de guerre

Auteur & interprète : Jihad Darwiche - Musique Henry Torgue - Illustration Ghislaine Chortey
Editions : Oui'Dire - Durée 56 mn - Digipack 1 CD

Pour adultes et ados

Place Tahrir,

le jour où l'espoir nous a prises par surprise

Une fresque de la vie au Caire, un hymne à l’espoir et au combat pour la liberté.

Des femmes de toutes les générations, militantes ou simples mères de famille, ont participé à la révolution égyptienne. L’espoir les a prises par surprise. Elles ont bravé leur peur, mais il leur a fallu affronter un autre obstacle de taille : celui d’être femme dans une société qui voyait leur place ailleurs que sur la place Tahrir. Jihad Darwiche dessine le portrait de femmes ordinaires emportées dans la tourmente de la révolution de janvier 2011. Une fresque de la vie au Caire, un hymne à l’espoir et au combat pour la liberté, accompagné avec lyrisme et tendresse par le piano d’Henry Torgue.

Auteur & interprète : Jihad Darwiche - Musique Henry Torgue - Illustration Gilles Rapaport

Editions : Oui'Dire - Durée 153 mn - DVD pack 2 CD - Bilingue Français/Arabe.

Pour adultes et ados

Adultes et enfants à partir de 8 ans

Les mille et une nuits,

dans les pas de Schéhérazade

Connu de tous, les personnages d’Aladin, de Sindbad et d’Ali Baba ont fait la notoriété des Mille et Une Nuits. En revanche, l’on connaît moins les premières histoires. Notamment, pourquoi Shéhérazade doit raconter tous les soirs des histoires au Roi de Perse. Ce sont ses premiers contes souvent rusés que Jihad Darwiche a choisi de réunir sur ce triple album.

«...Une flûte du désert ouvre l’enregistrement. Nous voilà transportés dans le diwan de Jihad Darwiche, assis sur un tapis d’Orient, un verre de thé à la menthe à la main, devant un narguilé. La majorité de ces contes à tiroirs ont pour thème les rapports homme-femme : séduction, pouvoir, adultère parfois. Quand on a écouté les 3 CD, on en redemande encore....» Coup de coeur 2007  L’heure joyeuse.

Auteur & interprète : Jihad Darwiche - Musique : Abaj - IIllustration : Joan Negrescolor

Editions : Oui'Dire - Durée 165 mn - Digipack 3 CD

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Adultes et enfants à partir de 6 ans

Les Mille et Une Nuits,

Hassan al-Basrî & Sindbâd le marin

Redécouvrez les 7 voyages de Sindbad le marin et le périple de Sindbad le terrien.

Composées dès le VIII° siècle (siècle d’or de Baghdâd au temps du khalife Harom al-Rachid), ces Aventures sont une leçon de rêve et de géographie.

Ce sont deux récits de Shéhérazade : ceux des héros Hassan al-Basrî et Sindbâd le marin que tout sépare, mais qui partagent une même volonté, celle de ne jamais reculer devant les difficultés, quitte à pousser leurs aventures au-delà des frontières des mondes connus. Sindbâd le marin affronte volontairement les dangers pour chercher fortune et aventure. Par contre, Hassan al-Basrî, parfois appelé Sindbâd le terrien, est un amoureux tendre et touchant qui affronte l’inconnu dans une quête d’amour fantastique. Peu lui importe le prix à payer pour retrouver sa femme et ses enfants.

Auteur & interprète : Jihad Darwiche - Musique : Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Yves Perrin 

Illustration : Joan Negrescolor - Editions : Oui'Dire - Durée 176 mn - Digipack 3 CD

Pour adultes et enfants à partir de 6 ans

Adultes et enfants à partir de 5 ans

Poupée de sucre

Sélection de sept contes traditionnels d’Iran racontés par Jihad Darwiche sur des musiques traditionnelles adaptées et interprétées par Farshad Soltani et Babak Pezeshknia, deux musiciens iraniens virtuoses.
Ce travail ne peut à lui seul refléter toute la richesse de la culture iranienne trois fois millénaire. Espérons simplement qu’il ouvrira l’appétit des plus curieux pour aller à la découverte de cette culture empreinte de poésie, de beauté raffinée et d’amour.

Auteur & interprète : Jihad Darwiche

Musique :  Farshad Soltani et Babak Pezeshknia

Editions Lirabelle 

Disque épuisé

L'oreille du loup gris

Ce sont huit contes venus d’Orient. Certains étaient destinés à l’éducation des rois et des princes. D’autres ont été utilisés par des philosophes pour illustrer leur pensée, ou encore traduisent la sagesse populaire devant la vie.
« Net, précis, concis, le conteur libanais nous fait voyager autour de la Méditerranée avec des histoires traditionnelles. À la sobriété du conteur répond le chatoiement des intermèdes musicaux : passant avec aisance du setar au kamantché, le contrebassiste Farshad Soltani construit des paysages sonores colorés. »

Auteur & interprète : Jihad Darwiche - Musique :  Farshad Soltani

Editions : Lirabelle - 

Pour adultes et enfants à partir de 6 ans.

© 2020 par N.D